Les banques, prestataires de services financiers et assureurs offrent un vaste éventail de services à leurs clients. On s’oriente progressivement vers un portage en ligne de ces services qui, dès lors, seront directement accessibles par la clientèle afin de soulager les agences ainsi que les services administratifs au profit du contact et du conseil.
Pour organiser efficacement le flux de documents numériques, il faut pouvoir se reposer sur des solutions d’archivage et de gestion documentaire à la fiabilité éprouvée. Les archives bénéficient des avantages offerts par le cloud et répondent aux exigences les plus strictes en matière de sécurité. L’archivage peut également s’intégrer aux applications de banque et d’assurance de manière à pouvoir être directement consulté depuis ces applications. L’accès à des portails web sécurisés par les points de vente et les consommateurs engendre une transition numérique qui élimine une multitude de processus papier. Le numérique permet également la signature de documents, que ce soit à l’aide de la carte d’identité électronique (eID) ou de systèmes alternatifs. Le client peut d’ailleurs signer des documents depuis chez lui en toute facilité.
L’envoi de documents au consommateur se déroule également par voie électronique. Grâce à un portail, les clients peuvent choisir eux-mêmes comment recevoir leurs documents, à savoir par e-mail ou via des systèmes tels que Doccle et POM. La transition numérique connaît un immense succès. Elle profite directement aux institutions :
- satisfaction des clients à l’égard de l’offre de services étendue
- économies considérables