Les hôpitaux et établissements de soins de santé cherchent en permanence à optimiser leur efficacité et à réaliser des économies d’échelle afin d’offrir des soins de qualité dans le respect du cadre budgétaire. Ils gèrent d’importantes quantités d’informations notamment via les dossiers de patients et les documents administratifs.
Les flux de factures entrants (produits pharmaceutiques, biens commerciaux, frais généraux, etc.) sont automatisés, ce qui inclut la numérisation des factures ou leur conversion en factures électroniques, la reconnaissance automatique de leur contenu, leur vérification et leur transfert vers le système ERP qui procède alors aux écritures comptables.
Le personnel de la pharmacie compare les factures avec ses propres données. Ces services peuvent être hébergés dans le cloud ou installés localement. Les factures peuvent faire l’objet de recherches au sein d’une archive sécurisée et parfaitement conforme sur le plan légal. Les factures papier ne doivent plus être conservées. Étant donné qu’une liaison existe avec les fournisseurs de logiciels de pharmacie, de comptabilité et ERP existants, tous les établissements, quelle qu’en soit l’ampleur, peuvent tirer parti de ces services.
Les clients et patients reçoivent de gros volumes de factures de vente. Le passage de la facture papier à la facture numérique se déroule tout en douceur. Les patients peuvent configurer leurs préférences sur un portail et recevoir leurs documents par e-mail, directement sur le portail, ou par le biais d’une application de leur choix telle que Doccle ou POM. La numérisation connaît un immense succès ; les autorités locales en profitent d’ailleurs directement :
- satisfaction des clients à l’égard de l’offre de services étendue
- économies considérables
Étant donné que le dossier médical représente un volume de données important, sa gestion au format électronique représente une étape clé et ce, tant pour les hospitalisations en cours que clôturées. Les systèmes de numérisation permettent de numériser efficacement les documents de manière centralisée ou décentralisée.