L’hôpital AZ Damiaan traite aujourd’hui les trente mille factures fournisseurs numériques bien plus rapidement qu’auparavant. Grâce à la vérification en trois étapes, les factures qui correspondent à la commande et à la livraison ne nécessitent plus d’autre traitement. Désormais, le dossier administratif des patients est accessible par les intéressés en un seul clic.
L’envoi de factures numériques via Open/Peppol est un processus flexible, transparent et avantageux. Boma s’est précipitée d’introduire ses factures sous forme numérique auprès du gouvernement. Cette obligation sera effective dès le 1er janvier 2017.
Le traitement numérique des factures fournisseurs présente de gros avantages pour la comptabilité et les valideurs. Le service comptabilité traite 45 % de factures en plus (jusqu’à 15.000 en base annuelle) avec le même effectif et a accès en permanence aux informations.
Non seulement la validation des factures des trois sites et des services décentralisés est nettement plus simple, mais l’intégration au système ERP permet de gagner du temps.
L’émission de factures numériques s’inscrit dans une volonté de fournir des services modernes et d’offrir le plus grand soin au patient.
Le fait que les valideurs et comptables puissent à présent accéder à toutes les informations en un clic de souris a permis de réduire considérablement le temps moyen consacré au traitement d’une facture. Conséquence : la validation et l’inscription comptable des factures fournisseurs sont plus rapides et moins chères.
Dès le début, l’approche transparente du projet a permis de délimiter clairement son étendue et de définir les responsabilités. Le projet a ainsi été rapidement adopté par des parties séduites par la limpidité et l’efficacité de l’approche, mais aussi par la communication fructueuse.
La durée de traitement des factures fournisseurs a diminué de 30 % par rapport à avant. Tout le monde peut à présent valider une facture, peu importent l’endroit et le moment. Les documents ne se perdent pas.
Soixante-cinq pour cent des 40.000 factures entrantes parviennent par e-mail. Leur traitement automatique permet d’économiser, en personnel, plus d’une personne à mi-temps.